• Dans un contexte B2B, l’inbound marketing est une stratégie ou pratique marketing par laquelle on génère des contenus de nature professionnelle adaptés aux cibles visées (content marketing) et dont la vocation est d’attirer et de qualifier des prospects (leads) sur le site de l’annonceur.

  • Les visites et consultations obtenues peuvent provenir de la visibilité des contenus sur Google (SEO), d’une visibilité sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Twitter) ou plateformes de webinars, ou d’actions de promotion spécifiques de ces contenus (AdWords, Email, etc.).

  • L’inbound marketing s’oppose théoriquement à l’outbound marketing dans la mesure où c’est le prospect qui vient de sa propre initiative consulter les contenus et se qualifier sur le site de l’annonceur ou sur les webinars, alors que dans une démarche de marketing sortant classique, (outbound marketing ) c’est l’entreprise qui le cible et le contacte.

  • Pour illustrer la distinction entre inbound et outbound marketing, on utilise souvent l’analogie du pêcheur et du chasseur. La chasse illustre alors l’outbound marketing et correspond à une situation classique où on cible et « tire » sur un animal choisi et à priori sélectionné. Dans le cadre de la pêche aux leads (inbound), on amorce et on utilise un appât sans cependant pouvoir contrôler qui va « mordre ».

  • Dans la réalité marketing B2B quotidienne, les pratiques d’inbound marketing et d’outbound marketing ont tendance à s’entremêler et à se compléter. En effet, lorsqu’une entreprise investit dans la production de contenu, elle a souvent intérêt à pousser ses contenus dans une logique classique de marketing sortant plus ou moins ciblée en complément d’une logique d’inbound marketing.

  • De même, lorsqu’un prospect s’est identifié pour consulter un premier contenu, il est ensuite recontacté dans une logique de lead nurturing utilisant des techniques d’outbound marketing.

  • L’inbound marketing en B2B repose sur une stratégie de production de contenus (content marketing).Ecrit par B.Bathelot

1. Devenir son propre média et construire une audience qualifiée

il passe du statut d'inconnu au statut de visiteur. la marque doit devenir un média et créer des contenus de qualité.
Il faut utiliser les possibilités offertes par le digital: Google, réseaux sociaux, etc.

2. Transformer les visiteurs en prospects

il s'agit d'identifier les visiteurs, collecter les coordonnées, et en faire des prospects qualifiés.

3. Convertir les prospects en clients

Il s'agit d'accompagner le prospect pour en faire un client. (nurturing) (téléphone, R.V., etc.)

4. Fidéliser les clients

Des produits et des services de qualité

NOS SOLUTIONS NOS TARIFS